Au revoir là-haut
Titre volume  Les enfants du désastre N°1
Compl. Titre  roman
Auteurs   Lemaitre, Pierre (Auteur)
Edition  Librairie générale française : Paris , DL 2015
Collection   Le livre de poche N°33655
Collation   1 vol. (619 p.)
Illustration   couv. ill. en coul
Format   18 cm
indice Dewey   843
ISBN   978-2-253-19461-3
Prix   8,70 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Champs sur Yonne 890774517 R LEMAdulte / Romans & Romans étrangersDisponible
Résumé : La 4e de couv. indique : "Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume et au découragement. Défiant la société, l'État et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouie et d'un cynisme absolu."
Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe. Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.
Notes : Premier volet de la trilogie "Les enfants du désastre" suivi de "Couleurs de l'incendie" et "Miroir de nos peines"
Précédemment publié aux Éditions Albin Michel en 2013
Autres tirages : 2018, 2019, 2020